Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [l5r] Themis , terres brulées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 13:58

je suis loin d'être mj a L5R, j'ai fait cette petite aide de jeu qui peu servir dinspi si ce n'est directement, avec mes maigres connaissances.
voila :

Themis – la cité des roses de sable (Terres brulées)



Après les montagnes au nord est des terres du clan de la Licorne se trouve la cité de Themis. Regroupant pres de 15 000 habitantselle a été fondée il y a plusieurs siècle de cela par un peuple d'eclaves en fuite. Venu du désert du nord, ce peuple a la peau légèrement ambrée était sous le joug de l'esclavage d'une civilisation décadente qui ne savait que faire de ses richesses a part construire des édifices à leur propre gloire. L'eau coulait à flot, le vin débordait des coupes, la nourriture tomait presque des cornes d'abondance en métal, bref tout était richesse et décadence pour le peuple du désert ayant créé ses cités au milieu de différentes oasis. Mais un jour, il y a environ 600 ans, un jeune esclave, oeuvrant à la construction d'un palais, trouva enchassé dans une pierre un morceau de cristal pure. Trouvant l'objet magnifique, il le déserti de sa prison de granit et l'observa au soleil brulant de l'après midi. Un maître esclave s'approcha de lui pour le fouetter et le remettre au travail. Il s'enflamma. L'esclave au nom de Moshket en fu d'abord étonné, mais avec tout un peuple d'esclave criant vengeance derriere lui, il mena la Révolte de Cristal. En trois jours, alors que le peuple décadent des cité états de Mithras se battait avec des armes improvisées et leur contrôle des ombres, Moshket guida son peuple vers un conflit direct en même temps que la recherche d'autre cristl dans un filon qu'il venait de découvrir.
A la fin de la guerre, il ne restait presque plus rien des cités et plus qu'un miliers d'esclaves libres. Moshket devint le chef et guid son peuple vers d'autres cieux. Ne sachant ou aller il se laissa guider par le reflet d'un cristal, ce qui l'orienta par hasard vers le sud. Il mena son peuple droit vers les terres de la Licorne, mais s'arreta a plusieurs jours de voyage de là, devant une grande cascade coulant de la montagne. Avec son peuple de constructeurs, il n'eu pas de mal a construire une cité. Les génération passèrent et aujourd'hui Moshket est devnu le titre du dirigeant de la cité florissante d'un peuple libre principalement composé d'artisans, ingénieurs et commerçant. Cela va faire presque 150 ans qu'ils commercent avec les terres de la Licorne et n'ont pas a s'en plaindre.


Themis
Regroupant plusieurs miliers d'habitants, la cité de Themis s'est organisée en croissant autour de la cascade qui est a l'origine de la ville. Les maisons sont faites de pierre et de torchis, souvent basses elles ne montent pas a plus de trois étages pour les palais les plus riches. On dénombre six axes principaux, tous partant en rayon du palais sacré accolé à la cascade ou réside le sarcophage de Moshket. Le palais sacré étant légèrement surélevé par rapport au reste de la ville, quand on est a son entrée on a une magnifique vue sur les toits de la cité en forme de croisant se cernant coté désert par une fine muraille et s'agrémentant de palais, toits plats, bac colorés prenant place dans le quartier des taneurs et grands jardins fleuris posés ca et là ou en bordure de grand axe.

Richesses
Les richesses de cristal se sont largement épuisées depuis la révolte, et les seuls que l'on peu trouver depuis sont les fragment du cristal de Moshket préservé dans un palais sacré de la ville. Néanmoins, les habitant de Themis ont d'autres richesses naturelles ou artisanales qui font d'eux des commerçant quasi incontournables pour le cln de la Licorne : travil du cuir, roses des sables, épices, fruits, connaissance en architecture, taille de pierre, ebénisteries....

L'armée
N'étant pas un peuple guerrier, les Themisites ont vite compris qu'il fallait négocier avec des gens compétent. En l'ocurence la famille Shinjo. Ainsi son armée se compose de 500 hommes en permanences plus 500 hommes de réserve et et une unité d'élite de cavaerie de la famille Shijo d'une cinquantaine d'homme stationnée en ville.


Us et coutumes, religion
La religion locale est simple. Il y a trois ivinités majeures. Celle qui fait couler l'eau (PuBu), qui n'esta utre qu'un puissant Kami de l'eau, celle qui fait briller le soleil (Ama), qui n'est autree que le diminutif d'Amateratsu, et celui qui apporte richesse et solidité (JiéJié), qui serait une équivalence de Daikoku.
Toutes ses divinités n'ont pas de temple. A Themis, on prie chez soit, quand on le souhaite la journée mais surtout à l'aube pour Ama, à midi pour PuBU et au crépuscule pour JiéJié. Les seuls rituels en rapport au dieu ou les éventuelles cérémonies se passes dans les pièces du palais sacré ou se trouve uniquement neuf religieux : un jeune, un mature et un agé pour chaque divinité. Quand l'agé vient à mourir, le mature prend sa place tandis qu'un nouveau jeune est choisi dans le peuple par un rituel.

Pour les us et coutumes, il est intéressant d'en relever quelques unes :
Celui qui offre l'hospitalité prend toujours une gorgée et une bouchée du plat avant ses invités.
Un invité ne refuse jamais la nourriture qu'on lui donne.
Celui qui ne se couvre pas la tête en plein soleil (meme faible) est considéré comme fou.
Ne pas enlever sa coiffe dans une demeure est une offense.
Cracher de l'eau est une offense grave.
Chaque enfant doit passer au moins cinq années a apprendre un métier artisanal, qu'il en fasse sa vie ou non.

Vestimentaire
les Themisites portent la djellabah toute la journée et port une sorte de kimono au jambes coupées en intérieur. Ils se maquillent le contours des yeux même en vile, que cela soit homme ou femme. Les hommes aront plutot tendance a porter des couleurs bleu ou blanche tondis que les femmes préfereront porter des couleurs ocres ou vertes. De plus les Themisites aiment a porter des bijoux voyant suivant leurs richesses personnelles (or, pierres précieuses et autre).

Quelques lieux notables

Le palais sacré
[l5r] Themis , terres brulées IMGP0842édifice construit a flanc de montagne il est composé d'une dizaine de pieces. Elles sontt toute organisée autour d'une pièce centrale qui en sont centre comporte un puit de lumière donnant directement sur les fragments de cristal de Moshket. Neuf de ces pieces servent de lieux d'habitation et de priere a chaque prêtre tandis que la dernière qui n'est autre que la piece d'entrée juste après les marches est le lieu de célébration commun pour les différentes cérémonies.

Le palais Moshket
[l5r] Themis , terres brulées 0234-alhambra
grand palais de la cité, il est composé de plus d'une centaine de pièces pouvant accueillir les différentes ambassades ou nobles de la cité lros de grandes festivités. Il regroupe aussi les offices des bureaucrates ouevrant pour le Moshket actuel, des écuries et en permanence une vingtaine de gardes patrouille a l'intérieur ou a l'extérieur.

Les tanneries
[l5r] Themis , terres brulées Slattr01
cernées par différentes habitations de tanneurs, ce lieu de travail est spécifique a la ville autant pour le travail fait sur les couleurs que pour les odeurs acres qui s'en dégage. On y tanne principalement de la peau de mouton et de chèvres qui vont pètre dans les montagnes avoisinantes.

La maison shinjo
[l5r] Themis , terres brulées 156_156
A flanc de montagne, la maison de la famille ide a presque une aussi belle vue sur la ville que le palais sacré. La maison accueille en permanence au moins un ambassadeur et sa famille mais aussi d'éventuels apprentis en diplomatie pour les terres brûlées, des artisans du clan de la Licorne et bien entendu une floppée de domestiques.


Dernière édition par le Ven 23 Déc - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Farandar
Embobineur
Embobineur
Farandar


Nombre de messages : 146
Localisation : Ne te retourne pas
Date d'inscription : 25/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Ouah !   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 14:08

Une AdJ L5A ! Sur les terres brulées ! Trop fort Fablyrr !
(en passant, j'ai quasiment fini l'integration de Vergneux, a suivre sous peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://farandarts.free.fr/jdrmania/
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 14:25

merci
trop cool.

pour cette aide de jeu sur le pouce, avant de la prendre j'attend le point de vu et correction de tous les maitres l5r du coin avant une "vraie" mise en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Farandar
Embobineur
Embobineur
Farandar


Nombre de messages : 146
Localisation : Ne te retourne pas
Date d'inscription : 25/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 14:49

Pas de probleme (pour tout te dire, je ne l'ai pas encore lue moi-meme Embarassed , mais je ne manquerai pas de t'apporter mes propres retours)
Revenir en haut Aller en bas
http://farandarts.free.fr/jdrmania/
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 15:03

thanx Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Farandar
Embobineur
Embobineur
Farandar


Nombre de messages : 146
Localisation : Ne te retourne pas
Date d'inscription : 25/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 15:27

Alors j'ai lu, et je trouve l'idée de départ intéressante.
Je modifierais cependant quelques petits points (en plus de l'orthographe Wink ):
    *Le nom de la ville, trop grec et pas assz "arabisant";
    *L'armée locale ne serait pas composée de Shinjo (1000 hommes d'armes, c'est énorme a détacher), mais formée par les Shinjo. Ou par les Moto. Leur école de résistance serait d'ailleurs particulierement bien adaptée a un climat rigoureux et désertique (plus que la cavalerie). Sans doute un mix des deux;
    *L'ambassadeur et les commerçants de la Licorne seraient plutot selon moi des Ide.
    *Les richesses commerçantes : tu as oublié de citer les chevaux ! honte a toi ! Que Pandore te flagelle !
    *Tu parles de l'ombre maitrisée par les anciens dirigeants, et Moshket est inspiré par un bout de cristal : c'est fait expres ? Dans un cas comme dans l'autre je pense que c'est intéressant, et il pourait y avoir des Iuchi qui travaillent avec les quelques cristaux encore disponibles pour lutter contre l'Ombre (m'étonnerait fortement que les anciens dirigeants ne veuillent pas se venger, et avec un aliié de poids !)
    *Tu parles de sarcophage pour Moshket. Qu'en est-il pour les autres Moshket (les dirigeants suivants) ? Comment les Licorne s'accomodent-ils de cette coutume contraire a toutes les précautions anti-maho ?
    *Les tous premiers Iuchi maitrisaient une magie gaijin du sang. Venait-elle d'ailleurs ou se retrouve-t-elle ici ?
    *Présence scorpion durant leurs exils (Post coup d'etat et post disparition de Toturi, si tu suis la timeline) ?
    *PuBu serait a priori un Nushi de l'eau (c'est un terme technique, mais ça fait toujours chic)


Ouala pour le moment :D
Revenir en haut Aller en bas
http://farandarts.free.fr/jdrmania/
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 15:53

je suis ok pour les modif en général. j'attend le point de vu des 2 auters master connu dans le coin pour continuer. question timeline je ne suis pas trop pour, comme ca en plus ca laisse plus de liberté aux meneurs quelle que soit l'epoque.
par contre c'est quoi Nushi?
nb : PuBu et JIéJIé sont la traduction respective de Chute d'eau et crystalisé en chinois (trouvé sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Farandar
Embobineur
Embobineur
Farandar


Nombre de messages : 146
Localisation : Ne te retourne pas
Date d'inscription : 25/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 15:58

nushi = Gros esprit élémentaire, modele "je n'aide les shugenja que si je veux bien, et il faut que j'y aie de l'intéret". C'est plus gros donc plus difficilement controlable.
Revenir en haut Aller en bas
http://farandarts.free.fr/jdrmania/
mendoza
Cleaner de silence
Cleaner de silence
mendoza


Nombre de messages : 1313
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 16:00

j'aime beaucoup l'idée, je te donne un avis détaillé ce soir, mais ça part très bien en tous cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 16:16

merci, je reste en stand by Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyMer 21 Déc - 17:09

Je lis dès que possible et je donne mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyJeu 22 Déc - 16:33

j'attend Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 14:03

bon bah ok...j'ai compris. donc au 2 janvier cette aide de jeux sera corrigée par mes soins avec ceux qui seront intervenu. les retardataire qui ne lisent pas pourront aller 😢 car ca sera fait et ca restera definitif.
fab qui veut pas trainer des modf 107 ans et qui aime bien avoir des avis surtout quand on lui demande de developper un truc. jedinoir: alienboc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 14:33

Donc, après une seconde lecture.

Une excellente base.
A creuser selon moi, en terme de:
- rencontre Licorne / réfugiés.
- quotidien, organisation de la peuplade (justice etc..)
- éventuels canevas de scénarii...

Sinon je me porte volontaire pour une refonte et un retapage.
Pour une fois, on ne va pas se priver sam

Ouala ^_^
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 15:03

ok cheers je te laisse la main dessus !!!!! pas de probleme fonce Wink

nb : prendre en compte quand meme les remarques de farandar et mendo (s'il passe un jour ici Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 16:05

On voit ça en vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 16:29

Je trouve ton aide de jeu très bien - certainement à développer sur certains aspects mais intéresante et rendant accessible au rokugani moyen le "sauvage barbare des terres brûlées".
Farandar, Thémis fait grec, mais les noms de "Moskhet" ou autres, eux font égyptiens et il me semble que dans la time line officielle il y a un problème avec des "pseudo égyptiens" ...
Rien de très "arabe" dans tout cela - le grec ancien étant plus proche de l'égyptien que de l'arabe, moi thémis ne me gêne absolument pas


Ah, et puis j'aime beaucoup les coutumes locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 16:30

fablyrr a écrit:
Je trouve ton aide de jeu très bien - certainement à développer sur certains aspects mais intéresante et rendant accessible au rokugani moyen le "sauvage barbare des terres brûlées".
Farandar, Thémis fait grec, mais les noms de "Moskhet" ou autres, eux font égyptiens et il me semble que dans la time line officielle il y a un problème avec des "pseudo égyptiens" ...
Rien de très "arabe" dans tout cela - le grec ancien étant plus proche de l'égyptien que de l'arabe, moi thémis ne me gêne absolument pas


Ah, et puis j'aime beaucoup les coutumes locales.

c'est de moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées EmptyVen 23 Déc - 16:53

merci my love Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Contenu sponsorisé





[l5r] Themis , terres brulées Empty
MessageSujet: Re: [l5r] Themis , terres brulées   [l5r] Themis , terres brulées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[l5r] Themis , terres brulées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L5R terres brulées
» terres de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Aide de jeu & techniques JDR-
Sauter vers: