un peu d'histoire s'impose ,j'ai decouvert Birthright via les gens de mon association et ceux depuis peu donc je suis pas vraiment specialiste
il est en cours de traduction ,et les personnes avec qui je joue le traduisent en ce moment même, d'ailleurs ils font du très on travail. donc pas de refrence de livre mais il existe un site Web
Le système de jeu repose sur celui de dojon&dragon 3eme edition avec des competences et des dons specifiques et quelques classes supplementaires.
le jeu est assez ancien et il incorpore un univers de jeu personel,un peu entre Faerun et JRTM,donc on ne joue pas dans les royaumes oubliées mais un autre monde avec une vraie histoire
tadadada!! HISTOIRE:Pour resumer ,il y avait pas mal de dieux ,dont un très mechant et très puissant ,ce dernier voulut conquerir le monde. Et reussit presque. Lors d'une grande bataillle final tous les dieux moururent (efin presque) et leur sang eclaboussa tous les gens alentour qui se mirent a developper des pouvoirs. Le temps passa et ses gens furent plutôt bien perçu (mais ça depend des regions et du lignage du Dieu)
Donc un grand continent sans dieux avec des monstres des sorciers des Scions (ceux qui ont le sang très devellpé) quasi exclusivement humain..
peu de nain
quelques Hobbits et des histoires sur L'Ombre (grand mechant en 2nd)
les elfes très rares ,tuent les humains à vue et sont presque tous de PNJ mauvais(à cause d el'histoire qui à mal tourné) et ça c'est déjà un bon point!
rien d'autre
Personnages tous les PJ ont le Sang, selon la force qu'on decide d'y mettre et son dieu de lignage, les pouvoirs sont variables en utilité et puissance. CE n'est pas obligatoire te n'influence pas votre Alignement. Le sang se gere comme une caracteristique telle que sagesse!
il est possible de developper ou reduire son sang (des familles le font depuis des siecles dans l'histoire) de façon légale ou non. Il est aussi possible de prendre la classe Scion qui fait travailler vos pouvoirs
les PJ ont aussi la possibilté de jouer des regents ,seigneur de domaines.
regence:source de magie ,territoire ,loi et guilde donc pour sorcier ,noble ,marchand et administrateur....
le niveau de regence peut -etre different du PJ (il est possible d'etre un noob avec un gros domaine et inversement)
les regents gerent leurs domaines qui leur sapportent des avantges(or, maison ,magie ,reputation) donc a Birthright peu de risque de jouer le paysan du cru!
Gerencec'est le coeur des modifs,ainsi le jeu est plus tourné vers la diplomatie et la getsion avec des points d'action ,des rentes ,des problèmes aussi .Il faut savoir où mener son domaine et quoi en faire
le MJ avec qui je joue utilise carrément des volets exell pour en tenir compte
Magicien=Source
n'importe qui=Domaine
n'importe qui mais plus marchand=Guilde
prtere noble et assimilé=Loi
Chaque regence à des possibilté specifique et des contraintes (mes paysans me prennent la tête parce que je suis mal poli par exemple) et il faut gerer ça en parrallele avec les donjons à épurer.
ce n'est pas obligatoire mais ça apporte une nouvelle dimension au jeu! bien sur il faut aimmer la gestion
Conclusion: très bon concept ,mais surtout pas pour debutant ,il faut déjà connaitre donjon pour assimiler les changements et pour gere un domaine il vaut mieux déjà etre un PJ agueri. Ce n'est pas possible d'apprendre à faire un RP de Mage et de gerer un domaine en même temps. Donc je conseil à tous ceux qui ont aimé dojon et qui veulent voir du neuf et du challenge!!
Pour l'instant je débutte ,je peux pas vous en dire ennormement mais j'en rajouterais surment !et si vous avez des questions hesitez pas ,je ferrai au mieu..