Etherne est un jeu de rôle inspiré de l'antiquité méditerranéenne où les personnages se retrouvent au cœur des intrigues de la puissante République latine. Ils sont les clients, les suivants ou les membres de familles sénatoriales engagées dans la course au pouvoir au sein de la République. Complots de sénateurs et de puissances étrangères, voyages vers les terres lointaines et lutte entre Mysticisme et Raison constituent la toile de fonds de leurs aventures. Peut être, avec le temps, pourront-ils s'émanciper et gravir les plus hauts échelons pour arriver jusqu'au convoité consulat…
Le livre de base d'Etherne est constitué de quatre parties :
L'univers d'Etherne est décrit en 90 pages. Sur celles-ci 40 sont consacrées à la République et 50 aux nombreuses cités et Nations de la Mer Intérieure.
Les règles occupent 50 pages. Basées sur un système simple et classique (Attribut+compétence+1D10 contre un seuil de difficulté) elles sont complétées par des mécanismes d'influence sociale.
Le fonctionnement des pouvoirs des initiés et des Défenseurs de la Raison est expliqué en 30 pages, comprenant la description des rituels de six divinités importantes du panthéon.
Les annexes occupent 40 pages. On y trouve des conseils au maître de jeu, un scénario, de nombreux synopsis, les listes d'équipement, les archétypes, un lexique, etc.
Citoyens, l'heure où il faudra défendre la République approche, soyez prêts !