Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Summerland

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Summerland Empty
MessageSujet: Summerland   Summerland EmptyJeu 8 Juil - 21:10

Je ne maitriserai pas Summerland !

Bon une fois reçu je me suis jeté dessus. Mais voilà grosse déception. Je n'ai pas l'habitude de faire des critiques des livres ou jdr que je n'aime pas car après ça peut être pris pour argent content comme une "vraie critique". Mais je ne peux passer outre ce jeu là. Du coup je vais faire en sorte d'être le plus objectif possible tout en sachant que cela ne fera pas beaucoup de bruit vu la mini communauté que nous sommes. Oui j'ai l'air de prendre des gants mais c'est juste que je n'aime vraiment pas dire du mal des livres mais ça m'a tellement agacé que ...

Summerland est un jeu des éditions Icare, plutôt traduit par les éditions Icare. Vendu comme un jeu Survial/Horreur/Post Apo il a été écrit par Greg Sanders (monsieur Dark Earth, Reves de dragon etc). On peut donc s'attendre à du bon, surtout quand on me titille avec "la nature qui reprend ses droits", la survie tout ça avec des animaux qui ont muté ou pas loin. Miam .

Summerland 65121

Mais derrière cette belle couverture on tombe sur un sommaire maquetté étrangement. Ecrit en très gros et s'étalant un peu trop. Bon passons, sauf que les pages blanches sont passées à la trappe et que ça décale la "belle page" pendant tout le début du livre mettant notamment les numéros de pages en intérieur. Mais là encore passons. Ensuite il y a la lecture. Peut être que ma fatigue actuelle m'a fait passé à coté de l'ambiance mais pour moi un jdr surtout horreur / survie doit pouvoir vous faire plonger dans l'univers, on doit pouvoir imaginer déjà les scènes à vivre ou à faire vivre. Sauf que flop ! La traduction (si ce n'est le texte d'origine que je n'ai pas lu et qui est peut être bon) ne met pas d'ambiance et pire on se retrouve parfois avec des traductions faite avec un outil google. Triste quand même. Mais il ne faut pas trop cracher soit disant que le jdr fait avec ce qu'il a . Donc on s'accroche aux quelques illus assez sympa qui se balades dans le livre et on ce dit, que quand même il faut laisser sa chance et aller jusqu'au bout. Mais je retombe vite dans les écueil (car là ce n'est plus de la coquille) de maquette avec des tailles de typo qui change des veuves, des orphelines, des textes écrasé pur faire entre da ns la ligne des blanc étrange, des manque de blanc voulu en bouchant avec des images. Pour moi qui ssuit maquettiste, ça nuit grandement au produit global, j'ai l'impression d'une première maquette envoyée et sans contrôle de BAT... un drame quoi.
Mais passons... je fais le difficile, probablement que tout le monde s'en fou et que les quelques photo noir et blanc filtrées sous photoshop mettent une ambiance aussi. Petits moyens mais volonté de bien faire, donc on continue. Mais en fait non car le texte en lui même est fait pour des débutants en jdr, ce ne peut être autrement vu comment on "vous prend par la main" pour tout vous expliquer. Mais c'est un choix de rédaction qui peut se comprendre même pour un jeu au thème adulte . Le fond, me laisse aussi comme ayant le cul dans un flanc à la vanille lors d'une canicule sub tropicale.... étrange quoi. Oui car on ne vous explique pas le mythe, ce qui se comprend mais en gros les joueurs jouent des traumatisés. Là ça devient bon car ce traumatisme les exclus des communautés, du coup ils servent de liens et tentent de survivre, et peut être partir en quête d'une rédemption d'une horreur passée. Dans les exemple un pj a laissé mourir sa petite soeur et il s'en veut, ce qui définit la grande ligne qui sera ensuite étoffée en cours de partie. En utilisant cet axe il peut avoir des "bonus" en faisant appel au traumatisme et donc "le combattre". Et à terme être "normal" et s'intégrer dans une communauté. Car c'est un peu le but du jeu. Les communautés résistent à "l'Appel" sorte de pouvoir qui vous pousse à mourir seul au milieu des bois, par leur nombre mais ne peuvent bouger car ne sont pas assez "traumatiséées" pour résister à cet appele en plein milieu des bois. Les Pjs eucx le sont mais veulent être intégrer. ce qui tournent un peut l'axe du jeu de façon intelligente. En perdant les points de traumatisme on arrive un jour à avoir une grande famille. Mais on résistera moins à l'Appel par contre. Bon c'est une très bonne idée de survival, sauf que bon pour moi ça manque de magie car oui vous incarnez juste votre voisin de palier qui à 40 ans, un ventre rempli de bière désespéré de ne pas voir le foot à la TV mais surtout très triste car lors de l'Evenement bobonne s'est fait éclaté sous un arbre et il a été aspergé. Ou alors jle joueur de foot un peu crétinq ui a perdu sa petite soeur (celui de tout à l'heure). Et tout ça sans magie, juste des type lambda traumatisés. désolé ça me fait pas très vibrer, surtout quand je vois mes voisins, mais c'est autre chose ça.
Autre point est la part de surnaturel. Bah c'est assez triste on vous parle danimaux étrange et on vous donne un rat voleur qui ne mange pas, un loup se déplacant sur ses pattes des derrière et tout ça sachant qu'ils peuvent pété un cable à chaque instant. je suis déçu. En plus, d'animaux on vous présente en gros le cerf, l'ours le loup, le renard...et sans exagéré. Et même que des fois le loup il vit dans une maison abandonné et que même que si tu fait cuir ta tambouille près d'un gros arbre l'ours il peut t'attaquer pour manger. Mais bon, c'est roots, ca se passe en forêt quand même. Dominante de chêne, érable bouleau.... et des fois il y a des conifères; mais en plus gros parce que la nature à repris ses droits.
Je vous ai dit que j'étais déçu? Oui car un jeu sur la Nature parlant aussi mal ou/et pauvrement du sujet je trouve ça nul. C'est superficiel. Bon le système de jeu est bien pensé sinon. On vous dit que c'est simple mais on essaye tellement de vous expliquer que des fois ça en devient ridicule. Comme quand on vous dit que lors d'une jet d'opposition verbal, bah si l'un des deux se prend une balle par une tierce personne bah il fait pas de jet.... study

Dernier point les références et les exemple qui puisent dans pas mal de truc mais tellement passe partout et classique que selon moi cela nuit à l'originalité première du jeu.

Bon là dessus je finirai par le prix en précommande de 25 euros pour... rien car je le reçoit en même temps que les boutiques et sans rien de plus. Ce qui pourrait ne pas me gêner du tout vu qu'Icare est une petite maison mais quand la qualité n'est pas au rendez-vous - SELON MES CRITÈRES - bah je suis déçu au point de vous l'écrire longuement ici.

Bon allez une petite dernière pour la route. On ne vous dit pas que l'eau ça mouille , mais par contre au coeur des forêts très denses... il n'y a pas beaucoup de lumière. :afraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Summerland Empty
MessageSujet: Re: Summerland   Summerland EmptyVen 9 Juil - 18:45

Et oui, la pluie mouille et google ne fait pas de vraies traductions. Pour avoir contemplé la bête de près, je dois reconnaître que cette critique n'est pas exagérée, même moi qui ne suis pas maquettiste, je fais des trucs moins minables. Bref, un jeu de rôles fort dispensable !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
 
Summerland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [précommande] Summerland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Parlez de vos jeux-
Sauter vers: