Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Jeux historiques] Esthétique et subjectivité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité Empty
MessageSujet: [Jeux historiques] Esthétique et subjectivité   [Jeux historiques] Esthétique et subjectivité EmptyLun 24 Juin - 14:54

C'est une question récurrente, autant en qualité de MJ que de joueur : comment apprécier une esthétique lorsqu'elle n'est pas la mienne ?

Un exemple valant mieux que des explications maladroites, citons Anoki, le jeune tatoueur Umiakar (Inuit, pour situer le contexte).

Anoki est un tatoueur exceptionnel, eu égard à son âge et son époque (il a 15 ans dans un lointain "passé"). Il fait des merveilles, vite et avec cœur. Le tatouage est l'une de ses raisons d'être. Et lorsqu'il s'agit de décrire ses œuvres - dont certaines frisent la perfection et le jamais-vu - ça coince.

Je coince parce que les tatouages de ce contexte sont primitifs, constitués de traits exclusivement (le remplissage est très rare, suffisamment pour ne pas le citer). Or le tatouage primitif ne me plait pas. Je ne le trouve pas beau sur le plan esthétique (côté pratique, c'est du bel ouvrage). Du coup, dans l'exaltation de la partie, je décris pour Anoki des travaux qui ne correspondent pas à ce qu'il est susceptible de produire.
Et ça n'aide pas à restituer l'ambiance et le contexte d'Islendigar (l'excellent jeu concerné).

Cet exemple est facilement déclinable : le peintre avant la découverte des perspectives ; le musicien et son tambourin (okay, c'est joli - mais pas franchement exaltant) ; le poète et écrivain dans un contexte oriental (je connais des gens que les haïkus et les romans japonais ennuient) etc, etc.

Evidemment la meilleure réponse est : dans ce cas, ne pas jouer un artiste et/ou un artisan. Ce à quoi je répliquerais : et se priver d'une facette du monde à explorer, est-ce mieux ?

Voilà le problème : ces formes d'esthétisme ne me parlent pas. Pourtant elles sont essentielles à la compréhension de ces univers.

Et maintenant, que fais-je de tout ça ?

*Tsouin*Tsouin*

(Entre nous, ça, c'est culturel, sympa et tout :

[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité 23a12

Mais je préfère croire qu'Anoki est capable de ça, et encore je me limite :

[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité Tattoo11)
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité Empty
MessageSujet: Re: [Jeux historiques] Esthétique et subjectivité   [Jeux historiques] Esthétique et subjectivité EmptyJeu 17 Oct - 23:51

Merci de m'avoir parlé de ce post, je ne l'aurais jamais lu sinon!!! Alors, que te dire ? je suis bien d 'accord avec toi : c'est très difficile, dans le cas d'islendigar, de concilier tatouage "moderne" et tatouage inuit. Ma solution serait de concilier des images issues de peintures rupestres
[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité Lascaux-1002[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité Peinture002[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité Peinture008 et ce que tu aimes dans l'art inuit : la sculpture. (Ci joint un lien, ce qui serait finalement assez approchant - et n'oublie pas que ton personnage est un demi-dieu...
Je vois ce que tu veux dire, par rapport à tout ça, en fait : effectivement, e Japon m'emm... et l'Asie plus... Mais je ne me suis pas arrêté à cela, j'ai essayé de trouver, en matière d'art, un fil à tirer pour faire de l'art - en l’occurrence, le haiku. je crois qu'il faut essayer de trouver un point d’accroche, et s'y tenir...
Mais tu sais, cette subjectivité s'applique aussi en dehors de l'esthétique artistique aux visuels que l'on trouve (ex. la beauté des années 40 n'est pas celle d'aujourd'hui) ou simplement, à nos principes et limites de joueurs (manger de la viande). Non ?
pour en revenir aux Inuits, quand j'ai écrit Le dernier ours, j'ai lu en gros les mêmes bouquins que fab (jean Malaurie essentiellement) et je me suis vraiment trouvée confrontée à l'AUTRE, avec une impossibilité de comprendre leur manière d'être, et e même temps l'obligation de l'intégrer à mon récit. L'accroche, ça a été l'ours bien sûr mais aussi le fait que ce soit un récit d'anticipation... Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
 
[Jeux historiques] Esthétique et subjectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeux de mains jeux de vialins...pour les filles
» [Fading Suns] Aides de jeux en V.O. et V.F.
» WE jeux
» Barbecue / jeux
» [jeux hiostoriques] sons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Aide de jeu & techniques JDR-
Sauter vers: