Bonjour à tous
Lorsque je maîtrise il m'arrive de cesser soudainement la narration en cours et d'annoncer à mes joueurs : "Fondu Enchaîné !". Chacun sort alors momentanément de son personnage pour écouter la description que j'ai à faire. Une fois celle-ci faite, le déroulement normal du jeu reprend.
Qu'est-ce qu'un "Fondu Enchaîné" ?
C'est une technique narrative héritée des films par laquelle le meneur de jeu va faire la description d'un événement qui ne se situe pas dans l'action telle qu'elle se déroule et ne peut être perçu par les personnages. Cette description est destinée aux joueurs et permet de renforcer l'ambiance générale de la partie. Lors d'un FE le joueur devient spectateur tel qu'il pourrait l'être devant un film.
Exemple : dans un monde médiéval fantastique, les personnages porgressent tranquillement dans une forêt par un beau matin d'hivers. Ils sont en pleine discussion sur les raisons pour lesquelles leur seigneur les envoie dans les terres de ce vassal qui ne donne plus signe de vie depuis quelques semaines. C'est alors que le Meneur annonce "Fondu Enchaîné !", il entâme alors la description :
Ils sont cinq hommes, habillés de vêtements chauds mais usés laissant le froid mordre leur chair. Devant la masure de l'un d'eux ils palabrent, doutant encore de leur objectif. L'hivers est rude cette année et les récoltes précédentes ne leur ont pas laissé suffisamment de marge de manoeuvre. Ils ne vivent pas, ils survivent... Un toussottement attire l'attention du plus grand d'entre eux. Il pénètre dans son logis et se porte au chevet de sa petite fille prise d'une vilaine fièvre. Elle ne tiendra pas l'hivers dans cet état. Que peut il faire ? Après l'avoir tendrement embrassé sur le front son regard se durci. C'est d'un pas déterminé qu'il ressort et annonce aux autres que sa décision est prise. Tous aquiessent et commencent à s'éloigner en direction de la forêt..."
La description terminée, les joueurs reprennent le jeu quand soudain le Meneur annonce une embuscade. Six hommes, manifestement des paysans, armés de gourdins et de fourches, les entourent. Ils leur demande alors d'un air qui se veut déterminé "La Bourse ou la Vie !".
Comme vous pouvez le constater, le FE est une rupture du récit pour ajouter des éléments d'ambiance et de background au jeu, qui n'ont pas forcément d'effet direct.
Autre exemple : les pjs s'approchent du chateau du vassal. Le meneur de jeu décrit celui-ci de loin ainsi que les terres alentours. Puis il annonce le FE :
Dans une grande pièce aux décorations passées un homme se tient debout face à une ouverture vers la cour du chateau. Il a écarté le lourd tissu protégeant l'intérieur du froid et frissonne tout en contemplant la campagne enneigée. "L'hivers va être long...", dit il pour lui même. C'est alors qu'une voix dans son dos lui rétorque : "Pas si nous réussissons !".
Généralement l'effet d'un tel FE est de captiver le joueur, c'est une façon de jouer avec les éléments scénaristiques pour les inscrire dans le tout. Si l'on regarde bien, cette description n'apporte aucune information vitale ni sur les deux protagonistes ni sur le sujet de leur courte discussion. Mais c'est comme si les joueurs s'étaient trouvés devant l'écran de cinéma à voir la scène. Une fois celle-ci terminée il est clair que ça va leur titiller l'esprit et renforcer leur motivation et investissement dans l'aventure.
Mais attention de ne pas abuser de cette technique car elle risquerait de frustrer les joueurs. Je ne conseille pas plus de 2 ou 3 FE par scéance si cela se justifie.
Voilou pour le Fondu Enchaîné.
Ludiquement