Une vraiment très bonne surprise cinématographique loin des blockbusters hollywoodiens.
L'histoire en deux mots : Alain Getty est un ingénieur en domotique. Il est recemment transféré dans le Sud de la France dans la plus grande entreprise de ce secteur : Pollock Inc. Il s'installe donc avec sa jeune femme dans cette région. Un soir, il rencontre son patron, ignoble de suffisance, et sa femme, aussi équilibrée que les pensionnaires de l'Arkham Asylum. La soirée se passe plutôt mal et le lendemain, Alain et sa femme découvrent un
lemming dans la tuyauterie de l'évier. A partir de ce moment là, leur vie s'enfoncent dans ce que la nature humaine peut faire de plus noire...
Mon avis : Ce film est profondément excellent tout d'abord pour la performance des acteurs. André Dussolier manie à la perfection la gamme des sentiments du patron très suffisant et terriblement hypocrite. Quant à Charlotte Rampling, elle est tout bonnement epoustouflante. Un rôle très court en durée mais joué avec une telle force et une telle conviction que c'est elle qui donne l'ambiance du film. De plus comment ne pas craquer devant ce charme glacial. Evidemment Laurent Lucas et Charlotte Gainsbourg sont un peu eclipsés devant tant de brio mais ils s'en tirent avec les honneurs pour des rôles vraiment étranges.
Autre point. Le réalisateur titillent sans arrêt la corde du fantastique sans jamais tomber dedans. L'ambiance et la trame du film correspond aux canons du genre mais Dominik Moll revient toujours très vite vers la réalité après un soupçon d'étrange. Ce va-et-vient confère au film une ambiance suprenante car l'on arrive jamais à vraiment ce situer et l'on suit les déboires de ce couple avec d'autant plus d'émotions.
Dernier point et non des moindres, la bande son. Là je ne parlerais par des classiques morceaux musicaux (quoique les thèmes au piano sont fort agréable et en rajoutent quant à l'ambiance) mais des bruits de fond. En effet, les scènes les plus importantes sont marqués par des bruits. Que ce soit un vrombissement, un tictac, etc ; cette étrangeté musicale perturbe le spectacteur. Il ne peut pas se racrocher à quelquechose de connu ce qui fait que lui aussi tombe dans l'angoisse des acteurs.
En clair, ce film est une bombe