Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Film] La colline a des yeux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[Film] La colline a des yeux Empty
MessageSujet: [Film] La colline a des yeux   [Film] La colline a des yeux EmptyMar 27 Mar - 9:20

Bon, sur le coup, il va me falloir un préambule. Sachez, très chers amis, que votre serviteur, de ses 12 à ses 22 ans, s'est gavé de gore en tout genre. Fan éternel de Brain Dead et consorts moins marrants, c'est un inconditionnel de Massacre à la Tronçonneuse qui vous parle...

... avec une certaine candeur je me suis demandé ce que le cinéma d'horreur/gore proposait à sa clientèle, depuis un certain temps. Sur les conseils d'un type qui se dit "amazon" je me tourne vers cette histoire de colline; il faut dire que le propos est alléchant.

Une famille paumée au milieu d'un désert ravagé par des essais nucléaires, des dégénérés locaux, eux-mêmes atteints de difformités diverses et variées, levez le rideau, ça va saigner. Bon, bah allons-y, alors...

Première étape, le générique, plutôt pas mal fait, voir accrocheur. Anecdotique par la suite, j'en ai bien peur. Ensuite, le décor à planter; la joulie famille, le traquenard qui se referme inexorablement, ça se sent à trois lieues à la ronde... Mais déjà une petite gêne qui taraude le spectateur, sans qu'il puisse tout de go l'identifier... Puis le début des problèmes, encore pas trop sanguinolent, mais racoleur. Ca ne gicle pas tout à fait, mais ça annonce de joyeuses heures de carnage. Puis - aaaaah - le massacre nocturne.

Et c'est là que le spectateur est pris au piège. Piège sordide, dissimulé depuis les premières minutes du film: ce n'est pas un cinéma d'horreur, c'est une caméra de malheur, qui ne se prend pas de fard, bien au contraire, elle se veut réaliste (hormis les effets spéciaux consacrés à un bûcher, franchement risibles). Et réaliste, elle l'est: trop. Ce n'est pas tant le sang - merci bien, j'ai déjà donné -, mais les outrages à répétition, accompagnés de plans racoleurs, toujours sous une lumière ultra réaliste et crue. La façon dont se dissèque cette scène, objectif braqué sur les agressions, intimes ou plus "chirurgicales", le jeu d'acteur (que je me dois, beurk, hélas obligé de féliciter), distille un malaise qui confine ensuite au vomissement...

Et c'est là que votre serviteur, en plus de ce spectacle atroce aux prises avec une crise d'angoisse, s'est levé, blême, s'est saisi du DVD et l'a brisé. On en sera quitte pour une plaienounet à l'index gauche. Là se pose une vraie question, sensible et qui, je l'espère, fera débat mais pas remous: peut-on se permettre de qualifier ce film, bah, de film, justement?
Quand la violence graphique ne se plaît plus à être graphique, mais en trompe- l'oeil, à se complaire dans le "real-life", où en sommes-nous?
Et, bon dieu, pourquoi ce film n'est interdit qu'aux moins de 16 ans?
Suis-je une fiotte?
Des "Saw", "Hostel" et autres pouvaient se targuer de laisser un écran entre le spectateur et les sévices, sexuels ou non, là, que nenni, que dalle, rien. Jusqu'où se porte l'art, dans ce cas, si ce n'est dans les tréfonds d'un vomitor salvateur?
Là où le propos d'un "Requiem for a Dream" touchait une corde sensible, "La colline a des yeux" se targue - à juste titre - de mutiler le pauvre spectateur...
Y a-t-il des gens capables de consommer une telle horreur?

Vous comprendrez, je l'espère, mon propos, parce que là, au moment où je l'écris, je regrette mes bonnes vieilles "Griffes de la nuit", et j'ai encore l'esprit bien encombré de ce malaise...
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Film] La colline a des yeux Empty
MessageSujet: Re: [Film] La colline a des yeux   [Film] La colline a des yeux EmptyMar 27 Mar - 11:55

Quel est l'intérêt de casser un dvd ? surtout que tu peux le donner à queklqu'un ou le revendre , C''est surtout ce que je me demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[Film] La colline a des yeux Empty
MessageSujet: Re: [Film] La colline a des yeux   [Film] La colline a des yeux EmptyMar 27 Mar - 12:03

... un coup de sang, dont je ne tire ni fierté ni honte.
Revenir en haut Aller en bas
mendoza
Cleaner de silence
Cleaner de silence
mendoza


Nombre de messages : 1313
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/11/2005

[Film] La colline a des yeux Empty
MessageSujet: Re: [Film] La colline a des yeux   [Film] La colline a des yeux EmptyMar 27 Mar - 14:53

J'avais entendu parler de ce film, et ce qu'on m'en avait dit ne me donnait pas envie de le regarder...
Au moins en cassant ce dvd, tu as eu la bonne idée de...
... NE PAS ME L'OFFRIR !!! :mdrbis:
j'avoue que je n'aime pas non plus ce côté plus que glauque qui nous montre tout crûment, notamment des scènes de viol ou de torture gratuits, mais bon ceux qui me connaissent un tantinet ne seront pas surpris... :bb1:
Revenir en haut Aller en bas
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[Film] La colline a des yeux Empty
MessageSujet: Re: [Film] La colline a des yeux   [Film] La colline a des yeux EmptyMar 27 Mar - 15:59

J'entendrais bien l'offrir à mon pire ennemi, si je l'avais encore.
Certes, certes, le geste n'est pas pardonnable, je le reconnais, ni même raisonnable (ce en quoi je plaide franchement coupable...).

Mais, bon, je ne regrette pas... silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Film] La colline a des yeux Empty
MessageSujet: Re: [Film] La colline a des yeux   [Film] La colline a des yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] La colline a des yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [film] Bubba Ho-Tep
» [film] OLD BOY
» [film] kalidor
» [FILM] Double Zéro.
» [film/dvd) Electra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Culture ingurgitée-
Sauter vers: